Des températures de plus de 30 degrés sont prévues pour le week-end dans toute l'Allemagne. C'est un défi pour les humains et les animaux. Contrairement aux humains, l'égalisation de la température est problématique pour la plupart des animaux, y compris la volaille. À partir d'environ 28 degrés, il devient difficile pour les poulets de réguler leur température et le propriétaire est donc invité à créer des offres et des possibilités de refroidissement.
Pourquoi ? Les poulets ne peuvent tout simplement pas transpirer comme nous, les humains, et doivent essayer par d'autres moyens de libérer leur température corporelle vers l'extérieur. Par la langue, les muqueuses et leur peau, ils dégagent de la chaleur. Si vous observez les poulets à des températures élevées, vous remarquerez qu'ils déploient souvent leurs ailes de côté. Cela leur permet de laisser l'air supplémentaire sous leurs plumes jusqu'à la peau et de libérer de la chaleur par la circulation de l'air. Lorsqu'ils halètent, le bec légèrement ouvert, les poulets respirent l'air chaud. Leur souffle fait également évaporer l'humidité et le froid évaporatif refroidit.
Que peut faire l'aviculteur pour soulager ses animaux dans la chaleur de l'été ?
Fournir de l'ombre
S'il n'y a pas d'ombrage naturel, comme les arbres et les buissons, il faut en créer : Les parapluies, les auvents, etc. seront utiles à cet égard. De préférence là où les poulets aiment se baigner dans la poussière. L'ombre artificielle n'est cependant pas tout à fait comparable à l'ombre des plantes - l'évaporation par les feuilles a un effet positif. L'arbre ou le buisson refroidit en fait l'air qui l'entoure au lieu de simplement bloquer le soleil.
De l'eau, de l'eau, de l'eau
Les poulets ont besoin d'eau fraîche tous les jours. Par temps chaud, l'eau douce doit être fournie plusieurs fois par jour. Bien sûr, l'eau est meilleure à l'ombre. Si cela n'est pas possible, des bouteilles en plastique contenant de l'eau congelée placées dans l'abreuvoir serviront de packs réfrigérants. Une autre possibilité est de fournir un récipient avec de l'eau congelée à côté de l'abreuvoir comme recharge. Ainsi, les poulets peuvent boire l'eau froide petit à petit. Vous pouvez également congeler des baies, des petits pois ou d'autres produits similaires.
Bain de poussière
Le bain de poussière dans le sol est également un moyen efficace pour les poulets de se refroidir. Ils s'enfoncent littéralement dans la terre plus froide. L'efficacité est d'autant plus grande si le bain de poussière est à l'ombre et s'il est en plus arrosé le matin. Si les poulets ne peuvent pas creuser dans un bain de poussière artificiel, des packs réfrigérants faits maison, comme ceux utilisés pour l'eau de boisson, leur seront à nouveau utiles. Une idée simple pour refroidir les zones légèrement surélevées (palettes, plateformes de pierre) est de geler l'eau dans les formes de source et de la mettre en dessous.
Rester au frais dans l'écurie
Une étable en briques, qui est également à l'ombre, serait parfaite maintenant. Mais quelle que soit la façon dont la grange est construite et se tient, elle doit être bien ventilée. Si le soleil brille directement dans l'étable pendant la journée, il est logique d'assombrir les fenêtres. Le choix de la literie peut également apporter une contribution. Le sable comme litière est parfait pour l'été ! Des packs réfrigérants faits de bouteilles en plastique peuvent également refroidir l'air dans la grange.
Conseils pour l'alimentation
Nos experts en volaille recommandent, en plus de la fourniture constante d'eau potable fraîche et propre, l'administration supplémentaire de vitamines, comme la vitamine C via l'abreuvoir ou l'alimentation. En outre, l'arrosoir peut être humidifié pour augmenter la quantité d'aliments et permettre ainsi un refroidissement supplémentaire de ceux-ci.