Comme on le dit si bien, après le match, c'est avant le match. Pour nos pigeons voyageurs, cela signifie que la préparation d'une saison de voyage réussie commence dès maintenant avec le changement de plumes, la mue.
Les prochaines semaines seront marquées par un besoin fortement accru en méthionine et en cystéine, des acides aminés soufrés. En effet, la plume est composée d'environ 8 % de ces acides aminés essentiels, une teneur particulièrement élevée ! Lorsque des plumes sont nouvellement formées, les matériaux de construction nécessaires devraient être apportés par l'alimentation de manière appropriée et de haute qualité.
Or, les mélanges de graines purs vendus dans le commerce pour la mue ne contiennent que moins de 0,2 % de méthionine et de cystine, ce qui est extrêmement faible, alors que l'on devrait en attendre davantage pour la mue. Par conséquent, les pigeons mangent plus pour obtenir les éléments nécessaires à la croissance des plumes à partir d'une quantité de nourriture globalement plus importante. Les pigeons mangent donc plus ou le déroulement de la mue se prolonge tout simplement. Cela conduit d'un côté à une
d'énergie et donc à un engraissement et, d'autre part, nous avons besoin aujourd'hui d'un déroulement plus rapide de la mue pour les pigeonneaux qui étaient auparavant gardés à l'obscurité. La décharge du foie peut être favorisée par les graines de diésel de Marie. La silymarine qu'elles contiennent soulage le foie et aide à la désintoxication.
Pour que le pigeon puisse surmonter la mue de manière optimale, une alimentation et un approvisionnement adaptés aux besoins devraient être assurés par des mélanges d'aliments vraiment "revalorisés" et/ou être revalorisés par des préparations de mue appropriées. Outre les teneurs en toutes les substances actives vitales telles que les vitamines et les oligo-éléments, on veillera en priorité à la qualité des protéines des graines et en particulier à la teneur en méthionine.
Lors de l'évaluation de mélanges optimisés pour l'élevage et la mue (Premium - classe spéciale avec des grains enrobés complets) avec des mélanges de grains purs, il faut donc tenir compte de la teneur en méthionine et en cystéine. Comme la teneur en méthionine doit être indiquée en vertu de l'ordonnance sur les aliments pour animaux, une comparaison de qualité est à la portée de tout éleveur. Les produits sans indication de contenu sont à éviter, car il est impossible d'évaluer la qualité et le rapport qualité-prix.
Outre les acides aminés soufrés, l'apport de vitamines est également important. Celles-ci servent de catalyseur dans le métabolisme pour les processus métaboliques. Ces vitamines sont présentes dans les perles enrobées complètes en quantité adaptée aux besoins. Un apport supplémentaire de fleurs soufrées (soufre en poudre), comme cela est encore recommandé aujourd'hui, n'apporte malheureusement rien, car le soufre qu'elles contiennent ne peut pas être utilisé par le pigeon.
Si, en plus de l'aliment composé optimisé, on se sert d'une aide à la mue (source de méthionine), celle-ci devrait être donnée le plus régulièrement possible. En effet, les acides aminés importants ne peuvent être stockés que de manière limitée par le pigeon. Cependant, la plume grandit chaque jour et a donc aussi besoin régulièrement des éléments nécessaires à sa croissance.
Pour conclure, je voudrais encore une fois souligner qu'une mue rapide et sans problème est la base d'une saison de voyage réussie. Car la plume est l'outil de travail de nos pigeons. Nous devrions donc faire quelques efforts pour que nos pigeons puissent passer cette phase importante de leur vie.
Alfred Berger